Site en maintenance, merci de ne pas l'utiliser pour le moment.

Liens

Musées

Musée du Temps

Unique en son genre, le musée du Temps nous offre un voyage dans l’Histoire et le Temps.

Installé au palais Granvelle, superbe édifice Renaissance, le musée rend hommage à l’histoire et à la tradition horlogère de Besançon. Face à la quête perpétuelle de l’homme pour mesurer le temps, c’est également le Temps dans sa dimension symbolique et sa fuite inéluctable qui sont évoqués au travers d’objets précieux et de peintures anciennes.

<Musée du Temps © Photographie Pierre Guenat.jpg><©PhotographieLouisJacquot.JPG>

Musée du Temps –  96 Grande Rue, 25000 BESANÇON

03 81 87 81 50

musee-du-temps@besancon.fr

https://www.mdt.besancon.fr/

 

Musée du Locle

Le Musée d’horlogerie du Locle, somptueuse demeure d’un maître horloger Suisse du XVIIIe siècle.
Dans son écrin de verdure, le Château des Monts expose des collections d’une extraordinaire richesse : automates et montres de la donation Maurice Sandoz, pendules neuchâteloises et de parquet, horloges et mécanismes qui témoignent des progrès techniques et de l’inventivité de leurs constructeurs. Aux films s’ajoutent deux parcours à thème : Les temps du Temps et Les temps de la Montre, qui vous surprendront par leur présentation inventive reliant le temps au rêve, l’histoire au savoir-faire.

Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts

Route des Monts 65

CH – 2400 Le Locle

Tél 032 933 89 80

Courriel : mhl@ne.ch

Site web : www.mhl-monts.ch

 

Musée International d'Horlogerie (MIH)

Un voyage passionnant à travers le temps
Le Musée international d’horlogerie (MIH), unique dans sa conception architecturale et muséographique, présente la collection la plus significative au monde entièrement consacrée à la mesure du temps. Du cadran solaire à l’horloge atomique, en passant par des pendules, montres, automates, machines et outils du XVIe siècle à nos jours, l’exposition dévoile les mystères du temps et retrace l’histoire technique, artistique, sociale, économique et culturelle de l’horlogerie suisse et internationale, au cœur de l’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée international d’horlogerie (MIH)
Rue des Musées 29
CH – 2300 La Chaux-de-Fonds
T + 41 (0) 32 967 68 61
www.mih.ch

info@mih.ch

Musée d'Horlogerie Saint Nicolas d'Aliermont

Remontez le temps en Normandie !
Le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont, revient sur l’extraordinaire épopée horlogère de ce bourg normand du début du XVIIIe siècle à nos jours, grâce à ses collections et l’atelier d’horloger. Le parcours de visite, pour petit et grand, néophyte ou passionné, présente 400 objets qui vous plongeront dans le passé industriel de la ville.
A travers leur savoir-faire partez à la découverte des créations d’ouvriers et d’ouvrières en horlogerie et des entreprises qui ont fait la renommée de l’Aliermont. Que vous veniez en famille, en groupe ou avec des scolaires nos prestations sont adaptées à tous.

Musée de l’horlogerie
48 rue Edouard Cannevel
76510 SAINT NICOLAS D’ALIERMONT
02 35 04 53 98
musee@mairie-sna.fr 
www.culture-aliermont.fr

Musée de l'Horlogerie et du Décolletage de Cluses

Installé dans l’ancienne usine Carpano et Pons, et situé en bord d’Arve, le musée de l’horlogerie et du décolletage de Cluses présente l’histoire industrielle de la vallée, depuis l’arrivée de l’horlogerie au début du XVIIIe siècle, alors pratiquée par des paysans-horlogers, jusqu’à l’avènement du décolletage au XXe siècle. Il permet également de découvrir l’évolution de la mesure du temps en s’appuyant sur les collections de l’ancienne école nationale d’horlogerie de Cluses. La base de ses collections a été constituée dès la fin du XIXème par le premier directeur de l’école Achille-Hubert Benoit, soucieux de présenter au public les travaux réalisés par les élèves. Au début du XXème siècle, Emile Peltre, nouveau directeur de l’école, décide de constituer une seconde collection, présentant l’évolution des instruments de mesure du temps, qui offriront une base pédagogique pour les élèves. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore admirer ces pièces, qui se sont enrichies au fil du temps, tant en horlogerie que dans le domaine du décolletage. (crédit photo : Charles Savouret)

Musée de l’horlogerie et du décolletage
100 place du 11 novembre
74300 CLUSES
Téléphone : 04 50 96 43 00
site internet : www.musee.2ccam.fr

mail : musee@2ccam.fr

 

Musée Horloger de Lorris

Le Musée Horloger de Lorris présente une collection remarquable de pendules et horloges des 19ème et 20ème siècles. Ces sont des pendules dites « populaires » c’est-à-dire qui ont été utilisées dans toutes les classes de la société. Sur 200 ans d’histoire le musée présente différents types de pendules et horloges, depuis le coucou de la Forêt Noire, jusqu’à la pendule anciennement installée dans le clocher de l’église de Lorris, en passant par des horloges de Paris d’époque Napoléon III, des pendules de cheminée, des grandes horloges comtoise ou de nombreux réveils et montres ainsi que des pièces exceptionnelles. Un atelier d’horlogerie attenant au musée a été organisé et perpétue le savoir-faire horloger par le biais de restaurations. Cet atelier est accessible aux membres de l’association du musée.

Musée Horloger de Lorris
4 rue des marchés
45260 LORRIS
02 38 94 85 75
N 47° 53′ 23.14”  E 2° 30′ 54.59”
Site : www.musee-horloger-lorris.fr

Musée Japy

Frédéric JAPY (1749-1812) s’installe à Beaucourt en 1777, après plusieurs années d’apprentissage au Locle.
Lorsqu’il se retire juridiquement des affaires en 1806, il lègue à ses descendants un patrimoine productif florissant, promis à un essor sans précédent.
Sous l’impulsion des générations suivantes, Beaucourt, petit village de 263 habitants en 1791, devient alors le fief d’un formidable bastion manufacturier, le fleuron industriel du Pays de Montbéliard et au-delà un haut lieu de l’industrialisation.
Frédéric JAPY reste incontestablement la figure emblématique d’une industrialisation Montbéliardaise précoce, ayant su imposer à un milieu artisanal puissant et dynamique des conceptions techniques novatrices. Le fondateur s’affirme comme un des tous premiers capitaine d’industrie du XVIIIème siècle. Dès lors l’identité JAPY ne cesse de s’affirmer, grâce à la démocratisation des produits et à la diversification manufacturière.

Musée JAPY
16, rue Frédéric JAPY
90 500 BEAUCOURT
Courriel : museejapy@ville-beaucourt.fr

Site : https://www.mairie-beaucourt.fr/culture/

Téléphone : 03.84.56.57.52

Votre Musée de l'Horlogerie ici?

Vous dirigez un musée de l’horlogerie?

Contactez-nous afin de figurer dans cette rubrique!

Envie de devenir membre ?
Découvrez nos différentes formules et adhérez directement en ligne ! Tout est disponible sur la page "Adhésion".
Adhérer

Écoles

Votre Ecole d'Horlogerie ici?

Vous dirigez une école d’horlogerie?

Contactez-nous afin de figurer dans cette rubrique!

Envie de devenir membre ?
Découvrez nos différentes formules et adhérez directement en ligne ! Tout est disponible sur la page "Adhésion".
Adhérer

Autres

Horloges d'Autrefois

Comtoises. Lanternes. Horloges d’Autrefois.